Démarche créative – Pourquoi le collage ?
Ce que j’aime dans le collage, c’est la possibilité d’assembler des formes, des images, des supposés opposés, des dissonances. Séparément, les pièces ont une vie, à plusieurs, elles racontent une nouvelle histoire, une évidence toute autre que prévue.
Il y avait aussi le choix d’une seconde vie.
Dans une démarche éco-responsable, j’utilise des magazines anciens, des années 50/60 et aussi des magazines contemporains. Un magazine est souvent éphémère, de nos jours on est abreuvés d’images en tout genre qui défilent ; il s’agissait par cette démarche de les dépoussiérer, de leur donner une seconde vie, avec une nouvelle histoire inscrite dans la durée.
Dans mes travaux la place de la femme est notable, par le biais de mes collages elle trouve une ouverture plus actuelle, décloisonnée, revisitée, enrichie et explore une autre dimension porteuse de sens.
Très sensible à l’environnement, je cherche à susciter un questionnement, une prise de conscience, préalable indispensable à la mise en action individuelle et collective pour faire face aux enjeux climatiques, notamment.
Et puis bien sûr il y avait le silence… Penser que le silence est l’absence de bruit, ne serait-ce pas se méprendre sur sa nature ? Ne révèle-t-il pas plutôt notre intimité au-delà du masque des mots ?
Après un travail de quatre ans à jouer sur les mots, à les contourner, j’ai voulu m’en affranchir et proposer un moyen d’expression où ceux-ci ne prennent pas place, afin de m’échapper de leur sens restrictif et d’explorer une autre réalité, libre à l’interprétation et la réinterprétation ! PLACE AU SILENCE